Le dégât des eaux est provoqué par une infiltration d’eau dans la maison ou logement. Face à ce genre de situation, il est important d’avoir une idée des personnes en charge des frais de réparation de fuite d’eau.  Seulement, faut-il savoir qui paie en cas de dégât des eaux.

Pourquoi effectuer une recherche de fuite toiture ?

Lors des dégâts d’eau dans une maison, il est indispensable de se lancer dans la recherche de fuite d’eau dans les meilleurs délais. Pour cela, il faut avoir recours aux spécialistes de la détection de fuite toitures Paris. Ces derniers mettront tout en œuvre toutes les bonnes technicités de détection de fuite d’eau. Compte tenu du fait que toutes les fuites ne sont pas visibles à l’œil nu. Les professionnels font usage des méthodes de recherche non destructives, telles que :

  • Le gaz traceur : cette technique consiste à déterminer la plus minime fuite dans les zones les plus difficilement accessibles, notamment les canalisations en métal ou PVC.
  • La caméra thermique : basée sur un système infrarouge, la caméra permet de trouver la fuite en s’appuyant sur les changements de température dans la canalisation
  • La caméra d’inspection vidéo : cette nouvelle technique permet de visualiser l’intérieur des canalisations afin de trouver la fuite
  • L’électro-acoustique : cette méthode permet d’amplifier le son émis par la fuite dans la canalisation afin de mieux la localiser.
  • Le fumigène : cette technique consiste à injecter de la fumée dans les zones concernées pour déceler la fuite.
  • La fluorescéine : c’est une sorte de colorant qui permet de tracer la fuite d’eau.

recherche de fuite toiture

Dégât des eaux, qui paye : propriétaire, locataire, ou assurance ?

En fonction des situations, la détection de fuite toitures Paris peut être demandé par des acteurs potentiels: les victimes du dégât des eaux(le voisin, le locataire, le syndicat, le propriétaire du logement). Nombreux sont les personnes qui se demandent les responsables de la recherche de fuite. Il est à noter que la prise en charge de la recherche de la fuite varie selon l’origine et la cause des dégâts des eaux dans la maison ou appartement.

  • Si l’origine se situe au niveau des parties privatives : face à ce genre de situation, c’est le propriétaire qui s’occupe de tous les frais des dégâts des eaux. Le propriétaire doit faire appel aux professionnels pour détecter la source exacte des dégâts des eaux.
  • Si l’origine se situe au niveau des parties communes: il est important de savoir que c’est la copropriété qui s’occupe des frais de recherche de fuite d’eau. C’est la copropriété qui soit en charge de contacter les professionnels pour effectuer la détection de fuite le plus rapidement possible.
  • Si la fuite est causée par un mauvais ou manque d’entretien : ce sont les locataires qui doivent être à la charge des frais de la recherche de fuite. C’est le cas par exemple d’un joint abîmé qui soit due à une négligence de fuite d’eau.

En conclusion

En cas de dégât des eaux, il est important de payer les frais de détection de la source exacte de la fuite ainsi que des éventuelles réparations. Bien évidemment, le paiement des frais de réparation dégâts des eaux dépend des responsables du problème. S’il s’agit de fuite d’eau causée par un manque d’entretien des utilisateurs, c’est le locataire qui doit incomber des frais.

En ce qui concerne les parties privatives de l’appartement, c’est le propriétaire qui doit prendre en charge les frais de recherche de fuite. Pour les parties communes, c’est bien évidemment la copropriété qui paie en cas de dégât des eaux. Si vous avez souscrire à une assurance, la compagnie se chargera des frais après un diagnostic de la situation.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *