Les fuites d’eau qui se situent sur les canalisations posent généralement de gros problèmes. Que vous habitiez dans une maison individuelle ou en immeuble, il est nécessaire de procéder rapidement à la détection de votre fuite d’eau. Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, votre assureur peut prendre en charge les dommages mobiliers et immobiliers provoqués par l’écoulement d’eau. Dans le cas contraire, votre assurance ne vous remboursera rien !

Quand activer la garantie « dégâts des eaux » ?

En tant que locataire de votre logement, vous devrez vous souscrire à une assurance multirisque habitation et à une garantie « dégât des eaux », afin d’être couvert par votre assureur, en cas d’un sinistre important. Ainsi, les dommages subis par l’écoulement d’eau seront prises en charge par votre compagnie d’assurance.

Si vous vivez en immeuble ou dans une maison en location, il faut avant tout réaliser une recherche de fuite d’eau Champs-sur-Marne pour identifier l’origine de la fuite (si le dégât vient des parties privatives ou des parties communes) et d’identifier la responsabilité de chacun.

La recherche de fuite est-elle prise en charge par l’assurance ?

Avant tout chose il faut savoir que la prise en charge de ce type de prestations n’est pas systématique.  En fonction des clauses du contrat d’assurance multirisques habitation, les assurés peuvent bénéficier d’une garantie « recherche fuite d’eau », qui couvre les frais et les démarches liées à la détection de l’origine du sinistre. Mais, certains assureurs, imposent le payement d’une partie de ces dépenses (une franchise).

Toutefois, la garantie « recherche de fuite d’eau » n’intervient pas lorsque le professionnel constate que le dégât des eaux est provoqué par un joint d’étanchéité usé ou par une rupture de canalisation.

Par contre, votre assureur pourra intervenir, lorsque la recherche de fuite nécessite la démolition d’une partie d’un mur pour pouvoir mettre en place les travaux de détection et identifier ainsi la source de l’écoulement d’eau. Cependant, si les recherches réalisées démontrent que la fuite d’eau est due à un affaissement du terrain ou bien à un manque d’entretien, dans ce cas, l’assurance n’assume rien !

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de lire attentivement votre contrat assurance multirisque habitation, avant toute signature !

assurance fuite d'eau

Comment peut-on être indemnisé par l’assureur ?

Si vous constatez un dégât des eaux chez vous, il faut rapidement faire une déclaration auprès de votre compagnie d’assurance habitation dans les cinq jours ouvrés à partir de la découverte du sinistre. Vous pouvez soit la contacter par téléphone ou envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Une fois la déclaration est reçue, votre assureur vous demandera des documents justificatifs (factures, photos, garanties) qui attestent la valeur des biens endommagé. Si les dégâts sont importants, il vous proposera la désignation d’un expert pour examiner et estimer les dommages subis ainsi que le montant à rembourser.

Après l’inspection réalisée, votre assureur examinera votre dossier et vous transmettra par courrier une proposition du montant de l’indemnisation. Celui-ci est calculé en se basant sur vos documents justificatifs présentés et sur le rapport rédigé par l’expert.

Est-il possible de se faire rembourser en cas de surconsommation ?

Une fuite d’eau cachée peut entraîner un gaspillage d’eau important et faire gonfler votre facture. C’est pourquoi, il est nécessaire d’intervenir à temps pour éviter toute surconsommation !

Si vous venez de recevoir une notification de la part de votre fournisseur d’eau, alertant sur une augmentation inhabituelle dans le volume d’eau consommé,  cela est le signe soit d’une fuite d’eau ou d’une erreur de lecture du compteur. Dans le premier cas, il faut entamer des travaux d’investigations pour vérifier la présence  d’une éventuelle fuite d’eau. En effet, les fuites cachées sont fréquentes et peuvent survenir sur les canalisations enterrées ou encastrées. Ce type de fuite entraine souvent une surconsommation d’eau qui n’est pas toujours remboursée par l’assureur.

En effet, certains contrats d’assurances habitation proposent une garantie « surconsommation d’eau », tandis que d’autres ne le font pas ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence, afin d’être remboursé en cas de facture d’eau gonflée !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *