La détection d’une fuite d’eau sous terre se fait par d’un professionnel au moyen d’un équipement de détection. Diverses méthodes de détection sont mises en œuvre pour trouver l’origine de la fuite. On distingue la technique de détection acoustique, qui consiste à relever les vibrations des conduits lors de l’écoulement des eaux. Cette technique permet de découvrir avec précision la zone touchée des conduits, par l’émission des bruits. 

C’est une technique innovatrice et économique, pour une investigation de fuite non-destructive. Une investigation de fuite sans cassure qui permet de trouver la cause d’une fuite d’eau en évitant de détruire les installations encastrées. Certaines zones difficiles d’accès, comme les canalisations du réseau d’assainissement peuvent nécessiter une cassure pour discerner les défauts sur le réseau. On distingue donc 2 méthodes principales de détection de fuite. La détection non-destructive et la recherche par destruction.

 

Recherche de fuite non destructive

Diverses techniques offrent la possibilité de localiser une fuite d’eau non-perceptible sur une canalisation sous terre. Notamment, la méthode de recherche de fuite non-destructive qui consiste à garder vos biens intacts lors de la détection de fuite. Que la fuite d’eau se situe sur une canalisation au niveau d’une dalle, dans un mur, ou dans le sol. L’avantage avec cette méthode de détection est de limiter les frais de rénovation.

Quelles techniques pour détecter une fuite d’eau ?

La recherche de fuite d’eau 77, est faite par des spécialistes en détection de fuite par une inspection des canalisations sous terre. Les méthodes de détection de fuite d’eau diffèrent des appareils et outils qui sont mis en œuvre pour déterminer la cause de la fuite

Ces appareils sont en effet conçus pour localiser n’importe quel type de fuite d’eau sur divers types de canalisations. Ces appareils sont en effet conçus pour localiser n’importe quel type de fuite d’eau sur divers types de canalisations. Voici quelques techniques de recherche de fuite d’eau inaudibles :

l’Exploration de fuite d’eau par inspection des canalisations :

Cette méthode comporte en l’utilisation d’une caméra thermographique ou d’une caméra endoscopique qui consiste à examiner l’état réel des conduits d’évacuation. L’objectif étant de définir la cause de la fuite d’eau ou de ce qui a provoqué un dégât des eaux. Ce type d’équipement étant coûteux, seuls les artisans en plomberie possède ces appareils pour réaliser des opérations de détection de fuite non-visibles sans destruction. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à des compagnies d’assainissement dans ce genre de situation.

La détection par gaz traceur :

Le gaz traceur est le plus appliqué pour trouver des fuites d’eau ou encore les fuites de gaz sur une canalisation d’eau. Il permet de situer une fuite d’eau perceptible ou non sur un tuyau avec fiabilité. Votre plombier retracé votre réseau en introduisant les tuyaux le gaz d’hydrogène inoffensif pour les conduits d’eau. Ce qui va aider à localiser la fuite d’eau au niveau de l’endroit où l’eau se disperse. En effet, le gaz introduit va s’échapper au niveau où se situe la fissure sur le conduit d’eau.

Faire confiance à des pros 100% certifiés

L’intervention d’un professionnel 100 % certifié est toujours préférable pour éviter des bourdes. un défaut sur une canalisation est capable de conduire à des dommages coûteux. C’est pourquoi, les fuites d’eau ne doivent pas être négligées. Que ce soit une fuite d’eau minime ou avec un flux d’eau important. 

Une exploration des installations de plomberie doit être réalisée par un plombier qualifié. Celui-ci va inspecter vos installations et tous les points d’eau de votre maison. Une détection de fuite d’eau sur une installation complexe n’est pas toujours sans risques. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles, pour toute opération de détection de fuite ou de réparation de fuite, de contacter un plombier. La compétence du plombier est nécessaire pour corriger les anomalies qui ont conduit au dégât des eaux.