063be99ccFF34F4unbe1un22bun673un3821

En vous rentrant le soir à votre maison, vous observez des gouttes d’eau qui tombent de votre plafond ? Il est probable que vous avez une fuite d’eau située quelque part dans votre toit et qui doit être colmatée immédiatement. 

Pour cela, vous devrez tout d’abord en détecter son origine afin de pouvoir trouver une solution rapide permettant d’arrêter cette fuite d’eau. Une infiltration provenant de la toiture est facile à déceler à l’œil nu. Il vaut mieux confier les travaux de détection à un professionnel en la matière. N’hésitez pas à informer votre assurance habitation sur votre situation, car elle pourra vous mettre en contact avec un expert agréé.
Ce dernier est capable d’effectuer un diagnostic minutieux, évaluer l’état de votre plafond et déterminer les travaux de réparation à réaliser. Découvrez-le après ce que vous devriez faire face à une fuite au plafond.

Fuite au plafond : identifier les causes

Votre maison est victime d’une fuite au plafond ? Commencez par identifier la source de votre problème. En effet, une fuite peut provenir de votre voisin du dessus, si vous vivez en immeuble ou encore d’un problème dans la toiture si vous occupez une maison individuelle.

Avant d’aller voir votre voisin ou 

de contacter votre assurance, essayez de repérer les signes de la fuite. Si vous observez des traces d’humidité ou de moisissures qui apparaissent dans votre plafond, il est probable que vous avez un problème de canalisation d’eau à cet endroit. En effet, lorsqu’une fuite survient au plafond, elle provoque des dégâts souvent visibles à l’œil nu.

 Les tâches sombres suspectes, les planchers mouillés, l’effritement de la peinture et les murs humides, ce sont autant d’ indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille sur la présence d’un désordre chez vous. Dans ce cas, il est important d’appeler immédiatement un expert recherche de fuite Paris qui saura intervenir sur votre problème de manière rapide et efficace.

Fuite au plafond : comment l’arrêter ?

Une fuite au plafond peut être à l’origine d’une partie d’égouttage qui déborde de votre climatiseur ou bien d’un problème sur le toit. Dans le premier cas, vous pouvez colmater votre fuite d’eau en drainant la lèchefrite du climatiseur. Dans le deuxième cas, il peut s’agir d’un trou ou d’une fente qui doit être traitée immédiatement. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez réparer vous-même l’origine de votre fuite, en procédant comme suit :

  • Dans un seau métallique, chauffez une quantité de goudron en le plaçant sur un brûleur électrique portable. En quelques minutes le produit se fondra et ressemblera à une pâte à tartiner.
  • Mettez dans un autre seau tous ce que vous aurez besoin pour votre intervention : un marteau, une vadrouille, un couteau, des clous de toiture et des bardeaux.
  • Maintenant, placez une échelle contre le toit et montez jusqu’à atteindre la toiture avec le seau d’approvisionnement. Ensuite, remontez avec le seau contenant le goudron chauffé.
  • Allez chercher la zone de la fuite. Une fois trouvée, utilisez un marteau pour tirer les vieux bardeaux et vérifier l’état du feutre qui se trouve en dessous. Si celui-ci est déchiré, enlevez-le également puis utilisez un balai afin de remplir la zone de la fuite par le goudron chauffé. 
  • Appuyez bien pour que le goudron pénètre bien dans le toit. Remplacez-le feutre usé par un nouveau en le fixant avec des clous adaptés et un marteau. Ensuite, éliminez le surplus à l’aide d’un couteau.
  • Appliquez le reste de goudron sur le feutre puis fixez un bardeau sur le toit avec un marteau et des clous adaptés. Cette étape ne doit pas être négligée car elle permet de colmater votre fuite d’eau définitivement.

Si vous n’êtes pas un bon bricoleur ou que vous n’aviez pas les bons outils pour y intervenir, faites confiance à un professionnel (plâtrier ou couvreur) qui pourra détecter et arrêter votre fuite d’eau en vous garantissant un travail de qualité et surtout durable.

3333