Les fuites d’eau sous une dalle font partie des problèmes de plomberie les plus courants et les plus désastreux. En effet, l’eau qui s’écoule d’un tuyau enterrée ou encastrée peut provoquer des dégâts considérables : des soucis d’étanchéité, des moisissures, des traces sombres, des odeurs d’humidité, une surconsommation d’eau, etc. 

Dans tous les cas, il est nécessaire d’intervenir en urgence pour localiser la source de fuite sous dalle, éviter le gaspillage d’eau et limiter l’étendue des dommages. Comment faut-il procéder donc ? On vous explique tout dans le reste de l’article !

Gardez un œil sur le compteur d’eau

Si vous constatez une augmentation habituelle dans votre facture d’eau et que vous n’arrivez à trouver des explications à cela, faites un test à votre compteur d’eau pour vérifier la présence d’une potentielle fuite. Pour cela, coupez tout d’abord l’alimentation d’eau de toute la maison puis relevez les derniers chiffres figurant sur le compteur d’eau.

N’utilisez pas l’eau pendant tout la nuit et le lendemain, regardez de nouveau l’index sur le compteur. Si vous apercevez une différence entre les chiffres, vous avez sans aucun doute une fuite d’eau sous la dalle. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour procéder à la détection de fuite Paris en utilisant des techniques spécifiques.

recherche fuite d'eau les-ulis

Quelles sont les méthodes pour rechercher une fuite d’eau sous dalle ?

Il est difficile de repérer l’origine d’une fuite d’eau souterraine. C’est pourquoi les spécialistes et les professionnels de plomberie font le recours des méthodes de détection de fuite non destructives qui consistent sur l’utilisation des outils modernes et innovants. Ainsi, l’artisan peut choisir les moyens adaptés à chaque situation.

La caméra thermique

Elle consiste à utiliser une caméra thermique qui permet de repérer les différences de température dans les canalisations à inspecter. Cela permet donc de localiser avec exactitude la source de la fuite sans causer des dommages au sol.

Le détecteur d’humidité

A l’aide d’un appareil appelé « humidimètre », il est possible de mesurer le taux d’humidité dans les murs et les sols. Cette technique ne requiert aucune démolition et permet d’obtenir des résultats précis lors des travaux d’investigations.

La corrélation acoustique

Il s’agit d’un équipement d’écoute qui permet de trouver les fuites d’eau sous dalle. Cette méthode de recherche de fuite est assez différente de l’électro-acoustique qui est basée sur l’intensité du son émis par l’eau qui s’échappe du tuyau.

Le gaz traceur

Le professionnel doit injecter du gaz traceur incolore et intoxique sous la dalle. Le gaz est un mélange d’azote et d’hydrogène qui s’échappe et remonte à la surface de carrelage, en cas de fuite d’eau Bussy-saint-georges. A l’aide d’un appareil appelé « reniflard », il est possible de repérer les émissions du gaz et ainsi la source de la fuite d’eau.

La fluorescéine

Ce colorant d’eau devient fluorescent au contact avec l’air et l’eau. Pour localiser la source d’une fuite sous dalle, l’artisan injectera de la fluorescéine qui permet de tracer le chemin de la fuite sans causer des dommages sur les surfaces ou sur le carrelage.

L’électroacoustique 

A l’aide d’un dispositif d’écoute (un amplificateur et un casque) le plombier peut détecter d’où vient votre fuite en repérant le bruit émis par l’eau dans la dalle. L’ultrason fait partie des meilleures méthodes de recherche de fuite non destructives

Qui contacter pour localiser une fuite d’eau sous dalle ?

Les fuites d’eau sous dalle sont difficiles à déceler et nécessitent généralement des travaux de détection trop lourds. C’est pourquoi, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée ou un expert en recherche de fuite. Ce dernier possède le savoir-faire et le matériel nécessaire pour identifier avec précision l’origine d’une fuite sans avoir à abattre un mur ou à casser un sol.

De plus, ces professionnels maitrisent bien les différentes méthodes permettant de trouver une fuite sous dalle sans causer des dommages. Ils peuvent aussi intervenir en urgence afin de limiter l’étendue des dégâts occasionnés par une fuite sous dalle.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *