Il faut savoir qu’une fuite d’eau dans vos tuyaux encastrés risque de créer d’énormes dégâts. Dans ce cas, vous devez la détecter très rapidement pour ne pas aggraver la situation. Ce problème de plomberie peut être résolu grâce à la présence d’un plombier professionnel. Il interviendra chez vous en urgence en se munissant de tous les outils nécessaires. 

Les fuites d’eau non-perceptibles sont celles qui se trouvent dans des endroits ayant un accès difficile comme le sol, la toiture, le carrelage et le mur. Bien évidemment, pour détecter la fuite il faut tout d’abord guetter certains signes indiquant la présence d’une fuite encastrée comme les infiltrations d’eau, une rupture de votre tuyauterie et une facture d’eau extrêmement élevée par rapport à votre consommation habituelle. 

Comment bien diagnostiquer une fuite d’eau encastrée ? 

Pour réparer la fuite sur une canalisation encastrée, votre plombier doit réaliser une recherche de fuite d’eau 92. Cette opération nécessite la mise en place d’un diagnostic précis et détaillé qui se fera sur la base d’une inspection minutieuse de tout le réseau de canalisation. En effet, votre plombier tâchera d’utiliser une caméra thermique pour mieux évaluer l’état de vos canalisations.

Celle-ci permet également au plombier de contrôler et de visionner les tuyaux afin de localiser et déterminer tous les défauts d’étanchéité. Bien évidemment, si la canalisation est entièrement vétuste et endommagée, il faudrait alors la remplacer et la rénover. Il faut toujours entretenir et nettoyer vos tuyaux et vos canalisations pour mieux les étanchéifier la canalisation à nouveau. 

Une fuite sur un conduit encastré est un travail qui doit être confié à votre artisan. Après avoir fait le diagnostic, ce dernier pourra identifier la source et déterminer la cause de la fuite. Si l’anomalie concerne l’usure d’un joint, il faudrait alors l’enlever et le remplacer par un nouveau modèle performant. 

Qui peut vous aider à réparer une fuite masquée ? 

Comme son nom l’indique, une fuite masquée n’est pas forcément visible à l’œil nu. Ainsi, elle n’est pas détectable visuellement et la recherche nécessite des outils modernes et sophistiqués. En ce sens, un plombier certifié peut vous aider à réparer la fuite en tout professionnalisme et savoir-faire. Pour réparer une fuite encastrée ou d’une canalisation enterrée, il peut par exemple opter pour la solution du chemisage. Il s’agit d’une méthode qui consiste à injecter de la résine d’époxy dans la canalisation et de durcisseur pour préserver l’étanchéité de toute la tuyauterie.

Dans le même ordre d’idée, pour diagnostiquer et réparer une canalisation rompue, votre plombier doit repérer toutes les fissures sur le tuyau et les combler avec les bons produits. Par ailleurs, si la fuite est masquée, il est possible d’utiliser une caméra professionnelle pour effectuer la recherche et la réparation de manière fiable et non destructive. Au moyen de cet outil, il est tout à fait possible de localiser toutes les fissures ainsi que les trous dans les canalisations encastrées.

Enfin, grâce au développement de différentes techniques de détection et de réparation des problèmes de canalisations encastrées, votre professionnel fera en sorte de choisir la bonne technique. Il tâchera d’effectuer tous les travaux nécessaires pour réparer la fuite une fois pour toutes. Que la fuite se situe au niveau d’une canalisation apparente ou enterrée, il faut toujours la colmater en urgence. Ce travail est d’une extrême importance pour ne pas mettre votre maison en danger.

La fuite peut avoir de multiples problèmes tels que l’usure de vos canalisations, la propagation des moisissures et surtout l’augmentation de votre consommation d’eau. Alors, l’idéal serait d’accélérer le dépannage de votre artisan pour éviter tous les impacts d’une fuite d’eau