063be99ccFF34F4unbe1un22bun673un3821

Une fuite d’eau peut se produire dans tout endroit, même dans la rue. En effet, les canalisations peuvent se dégrader au fil du temps causer ainsi des fuites. Tout écoulement d’eau provoque généralement des pertes d’eau importantes dans la rue. C’est pourquoi, il est important d’agir rapidement et demander l’aide des personnes concernées par ce type de sinistre. Qui prévenir alors pour stopper une fuite d’eau dans la rue ? la réponse dans cet article !

Informer le service de distribution d’eau, en premier lieu

Dès que vous observez la moindre fuite dans la rue, vous devrez prévenir directement le service de distribution d’eau. En effet, la réparation d’une telle fuite d’eau est sous la responsabilité de la société de traitement et de distribution d’eau. Elle interviendra en urgence afin de colmater une fuite d’eau présente dans les canalisations enterrées dans la rue. Mais, il faut tout d’abord réaliser une recherche de fuite d’eau Vincennes en faisant appel à un professionnel.

Prévenir un professionnel de la plomberie

Lorsqu’une fuite d’eau survient sur la voie publique, il faut prévenir en urgence un professionnel de la plomberie pour se charger des travaux de détection et de réparation de la source du dégât. Appelez un plombier possédant le savoir-faire et les bons outils pour détecter de manière efficace la source exacte de votre fuite d’eau et la réparer dans les meilleurs délais. 

Afin de trouver la meilleure solution de réparation, le professionnel réalisera un diagnostic minutieux de votre situation puis il utilisera la méthode de recherche la plus adaptée à votre problème.

Comment détecter l’origine de la fuite d’eau ?

Il existe de nombreuses techniques de recherche qui sont souvent utilisés par les spécialistes de la plomberie afin de détecter toute sorte de fuite présente sur la voie publique. Ces méthodes requièrent l’utilisation des technologies de pointe pour l’obtention des résultats précis et fiables.

Le gaz traceur

Cette technique de recherche de fuite permet de localiser les problèmes présents dans les canalisations enterrées et même les écoulements les plus minimes. Elle consiste à injecter du gaz traceur qui va s’échapper à la surface de la voie publique, en cas de fuite.

En général, les professionnels de la plomberie ont tendance à utiliser du gaz traceur en dernier recours. Un appareil détecteur de gaz permet de tracer le chemin d’une fuite d’eau présente dans des endroits inaccessibles. 

La caméra thermique

Le spécialiste de détection de fuite insérera une caméra infrarouge dans les canalisations de la voie publique, afin de localiser avec précision l’origine d’une fuite d’eau. Grâce à des capteurs infrarouges, le professionnel peut repérer les variations de température la baisse de chaleur à l’intérieur des tuyaux dissimilés dans la rue. Cette technique s’avère très efficace pour repérer facilement les fuites d’eau cacher, sans aucune destruction.

Les colorants d’eau (la fluorescéine) 

Il s’agit d’un colorant traçant utilisé souvent dans le cadre des travaux de recherche de fuite. Cette substance peut être injectée dans la canalisation à inspecter. En cas de problème, elle change de couleur en contact de l’air et de la lumière, et l’eau va devenir fluorescente. Cette technique de détection permet de tracer le chemin de la fuite, de repérer avec précision son origine et ce sans casser les conduits enterrés dans la rue. 

L’électro-acoustique

Cette méthode de recherche de fuite se repose sur l’utilisation d’un micro amplifié et d’un casque d’écoute adapté. En effet, il s’agit d’amplifier les vibrations ou les sons produits par la fuite dans la rue. Ainsi les professionnels pourront intervenir d’une manière efficace pour trouver toute potentielle fuite et sans causer une démolition.

La caméra endoscopique

Cet appareil est souvent utilisé par les plombiers pour réaliser une inspection vidéo à l’intérieur des conduits et détecter l’origine des fuites d’eau. La caméra endoscopique est capable donc de mettre en place une recherche de fuite dans la rue et d’obtenir ainsi des résultats très précis.

inspecter l’intérieur des conduits et cibler l’origine de la fuite d’eau. En ce qui concerne la recherche de fuite dans la rue, la caméra permet d’obtenir des résultats nets et précis.