063be99ccFF34F4unbe1un22bun673un3821

Après de fortes intempéries, l’eau pluviale peut s’infiltrer dans la couverture de la toiture en provoquant ainsi une fuite d’eau et des dégâts conséquents. Si cela se produit chez vous, il est important d’agir rapidement pour éviter une inondation causée par cette infiltration d’eau. Découvrez ici les bons astuces et conseils pour réagir au mieux face à une fuite de toiture.

Effectuer un diagnostic à votre toiture

Si vous subissez une fuite d’eau au niveau du toit de votre maison suite à de fortes pluies, il faut en premier lieu établir un diagnostic pour identifier avec précision d’où vient le problème. Cela peut provenir d’un problème courant (tempêtes, intempéries, orages violents) entraînant ainsi une infiltration d’eau dans le toit. Une telle fuite peut être à due à la vétusté naturelle de la couverture ou de certains composants de la toiture (mauvais état de menuiserie, tuile abîmée ou endommagée, gouttière percées, etc). Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic de la situation avant de procéder à la recherche de fuite d’eau Champs-sur-Marne.

Ce type de diagnostic permet au charpentier-couvreur de faire un état des lieux et d’estimer le montant des réparations à effectuer au niveau de la toiture. Ensuite, il vous présentera un devis gratuit et prévis. Si vous recherchez un artisan qualifié près de votre région Champs-sur-Marne, il suffit de demander un devis en ligne. Si vous êtes en situation d’urgence, un couvreur est capable d’intervenir sur les lieux rapidement afin d’éviter un dégât des eaux ou une dégradation de la structure de votre habitat.

Lire plus  : Pourquoi nous faire confiance pour votre recherche de fuite

recherche de fuite toiture

Contacter votre assurance habitation

Si votre fuite de toiture se transforme à un dégât des eaux dans votre maison, les dommages peuvent être couverts par votre assurance habitation. N’hésitez pas donc à appeler votre assureur, en cas d’infiltration provenant de votre toit. Mais il faut savoir que le montant des travaux est limité. Par exemple, si la couverture de votre toit ou votre charpente sont en mauvais état, votre assurance ne remboursera que les réparations à effectuer et ne financera pas une toiture toute neuve ! en effet, l’étanchéité de la toiture est sous la responsabilité du propriétaire. Ce dernier est à appeler à réaliser un entretien régulier, en faisant appel à un professionnel. Il doit aussi effectuer les petites réparations en remplaçant les tuiles et ardoises abîmées. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de refaire intégralement votre toit.

Procéder aux travaux de réparation ou de réfection de votre toiture

Avant toute chose il faut savoir que les toitures ne vieillissent pas de la même manière. L’état d’un toit dépend de sa date de réalisation. En général, la durée de vite d’une toiture s’étend entre 50 et 60 ans. Les tuiles sont garanties au minimum 30 ans.  Si la couverture de votre toit arrive à sa fon de vie, il est inutile d’engager de gros travaux de rénovation. Pensez plutôt à faire appel à un couvreur qui vous orientera dans les travaux de réfection. Sachez que le prix de rénovation de toiture dépend des travaux à effectuer : changement de gouttières, remplacement ou traitement de la charpente, type de matériaux de couverture à utiliser, etc.

Pour refaire une toiture il faut prévoir un budget entre 100 et 12000 euros, pour une maison de 120m2. Ce coût inclut la dépose de l’ancien toit, la repose de la couverture ou de la membrane d’étanchéité. Si vous désirez faire une isolation de toiture, il faut compter 180 euros par m2 pour la rénovation de toit.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire intervenir un couvreur qualifié qui réalisera un diagnostic précis à tout l’ensemble de la couverture de votre toit et vous proposera la meilleure solution.