Dans une maison, une fuite d’eau peut se transformer en un véritable problème, si vous n’en vous occupez pas à temps. Vous risquez d’avoir un dégât des eaux qui pourrait créer des dommages conséquents comme la formation de moisissures, des traces d’humidité ou de rouille, d’écoulement sur le long d’un mur, d’écaillement de peinture…

Lorsqu’une fuite d’eau survient, il est important de procéder donc à sa réparation dans les plus brefs délais. Cela vous permettra d’éviter le gaspillage d’eau et de limiter l’étendue des dégâts. Heureusement, il existe des solutions pour colmater une fuite d’eau sans recourir à la soudure. Nous vous expliquons ici les bonnes démarches à suivre pour effectuer ce genre d’opération.

Déterminer l’origine de la fuite d’eau

C’est la première chose à faire ! Avant de songer aux travaux de réparation, une recherche de fuite Paris s’impose afin d’identifier avec exactitude d’où vient la déperdition d’eau.

En général, une fuite d’eau peut se former à n’importe quel endroit chez vous. Commencez alors par inspecter les lieux les plus susceptibles :  

  • Les joints et embouts de robinets : avec le temps, les joints peuvent s’user et laisser couler de l’eau au niveau de la tête du robinet.
  • Les canalisations qui relient le compteur d’eau et la maison : si vous venez de recevoir une facture d’eau trop gonflée et que vous n’arrivez pas à trouver des explications à cette augmentation inhabituelle, il convient de vérifier s’il y a une fuite avant ou après votre compteur d’eau. Pour cela, fermez l’arrivée d’eau générale de votre logement puis jetez un œil sur votre compteur d’eau. Si celui-ci tourne encore, c’est le signe d’une fuite sur les canalisations qui relient le compteur et votre habitation.
  • Le chauffe-eau (la soupape de sécurité) : si vous entendez un sifflement provenant de la soupape de sécurité de votre cumulus, cela veut dire qu’il y a une fuite à cet endroit
  • Les toilettes et la chasse d’eau : la plupart des fuites d’eau se produisent dans les toilettes et notamment au niveau du réservoir. Le moindre bruit anormal doit vous alerter ! 

recherche fuite d'eau bussy-saint-georges

Fuite d’eau : les meilleures solutions pour la réparer sans soudure

Si vous êtes face à une fuite d’eau et que vous souhaitez la colmater sans recourir à la soudure, sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour y remédier. Mais il faut tout d’abord préparer le plan de travail et vous assurer que la canalisation soit bien propre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé dans un mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Cette astuce vous permet de nettoyer efficacement le tuyau à réparer.

Toutefois, si vous n’avez pas les bons moyens pour y procéder, il est recommandé de confier les travaux à un plombier compétent. Ce dernier peut intervenir rapidement et efficacement sur votre problème. Il utilisera par exemple un ruban adhésif pour colmater la fuite sur votre tuyau, et ce après avoir coupé l’arrivée d’eau et bien nettoyé le support à réparer. 

Sinon, il pourra appliquer du mastic époxy sur la zone défectueuse de la canalisation, afin de colmater la fuite. En effet, ce produit est plus efficace et plus résistant aux fortes températures. Lors de son intervention, le plombier fera le tour complet sur vos tuyaux et canalisations afin d’examiner leur état et détecter les éventuelles fuites d’eau. Dans tous les cas, privilégiez un artisan qui est toujours capable d’ intervenir en urgence pour vous venir en aide.

En bref, une fuite d’eau peut être colmatée sans soudure. Il vous suffit de localiser tout d’abord son emplacement précis pour pouvoir procéder aux réparations nécessaires. Si vous disposez des bons outils, vous pouvez la réparer par vos propres moyens. Dans le cas contraire, appelez sans tarder un professionnel de la plomberie pour stopper la fuite avec un ruban adhésif ou du mastic.