Dès que vous détectez une fuite de chauffe-eau,  il faut débrancher votre appareil et fermer tous les robinets. Par la suite, vous devez faire appel à un plombier qualifié. Ce dernier doit intervenir sur place afin de déterminer la cause de l’écoulement d’eau en vérifiant plusieurs éléments comme le joint, le groupe de sécurité et la cuve. Si le dysfonctionnement concerne se trouve au niveau du groupe de sécurité, il faut le réparer sur-le-champ étant donné que cet élément permet de  protéger votre ballon d’eau chaude, donc il doit être en bon état pour éviter le dégât des eaux. Si la fuite s’est déclenchée à cause d’un problème de pression, votre plombier doit installer un réducteur de pression pour éviter les éventuelles fuites d’eau. 

Qui peut vous aider à réparer une fuite de chauffe-eau ? 

Pour résoudre tous vos problèmes de chauffe-eau, il vaut mieux vous adresser à un plombier spécialiste en dépannage plomberie. En effet, une entreprise recherche de fuite collabore avec des artisans qualifiés qui seront disponible pour vous dépanner à toute heure de la journée.  Il faut savoir qu’un diagnostic de tout le corps de votre chauffe-eau s’impose pour identifier la cause de la fuite. Bien souvent, un dépôt de calcaire au niveau des joints ou du groupe de sécurité peut provoquer une fuite d’eau, c’est pourquoi, il faut toujours nettoyer  ces éléments pour empêcher les salissures et les impuretés qui vont empêcher la bonne étanchéité de votre chauffe-eau. 

Votre plombier peut vous proposer un entretien de chauffe-eau annuel. Si la fuite de votre chauffe-eau se trouve au niveau de la bride ou des raccordements, c’est à votre plombier professionnel de régler le problème en utilisant les bons outils. Il sera appelé à bien vider le chauffe-eau avant d’entreprendre les travaux de réparation. S’il détecte une défaillance de joint d’étanchéité ou d’un autre élément, il doit le changer et le remplacer par la bonne pièce. 

Votre chauffe-eau peut fuir à cause d’une cuve percée. Dans le cas échéant, le changement de la cuve s’impose. Si la cuve est entartrée, il suffit simplement de la nettoyer avec des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Enfin, si toute l’installation de chauffe-eau est vétuste, il faut demander à votre professionnel de vous installer un nouveau modèle de chauffe-eau performant et économique.

Que faire si la fuite du chauffe-eau persiste ? 

Lors qu’une fuite persiste même après avoir tenté de la réparer, cela signifie qu’il y a un problème qui n’a pas été résolu. Il faut préciser que si la fuite est récurrente, cela signifie que votre appareil ne fonctionne plus correctement. Pour remplacer votre ancien chauffe-eau qui a dépassé la durée de vie de 10 ans, il faut solliciter le dépannage d’un plombier professionnel. Selon vos besoins et vos exigences, il saura vous proposer un modèle adapté.  Pour prolonger la durée de vie de votre nouveau chauffe-eau, il faut l’entretenir assez souvent. 

En guise de prévention, vous devez faire le point avec votre expert  sur le rendement de votre chauffe-eau. Grâce à sa visite annuelle, votre dépanneur s’engage à tout vérifier afin de s’assurer des  performances énergétiques de votre chauffe-eau. Il doit vous établir  un bilan énergétique et ce, pour éviter les pannes imprévisibles et l’augmentation de votre facture de chauffage. Lors de l’entretien et du contrôle de votre chauffe-eau, le plombier sera apte à détecter tous les défauts d’étanchéité et à envisager les réparations adéquates. 

Que ce soit pour entretenir ou réparer votre chauffe-eau, vous pouvez compter sur la disponibilité d’un dépanneur qualifié. Il peut vous assister tout au long de la semaine et même les jours fériés.