Vous constatez une fuite d’eau sur un tuyau apparent et vous souhaitez la réparer rapidement ? Il existe plusieurs astuces permettant de colmater temporairement la zone défectueuse sur votre canalisation. Vous pouvez par exemple, utiliser du mastic qui se révèle efficace et facile à manipuler. Découvrez ici nos conseils qui peuvent vous aider au cours de vos travaux !

Fuite d’eau : pourquoi la réparer rapidement ?

Lorsqu’une fuite d’eau survient dans une maison, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour la réparer provisoirement. En cas de fuite sur un tuyau, une chasse d’eau, une bonde de douche, un conduit d’évacuation ou encore sur un chauffe-eau, il est possible de la colmater provisoirement en utilisant une bande anti fuite, des clés à molette ou de mastic époxy, en attendant l’arrivée du professionnel pour la réparer de façon définitive. Une telle intervention a pour but de limiter le gaspillage d’eau et de minimiser les risques d’un dégât des eaux. Cela permet aussi d’éviter la surconsommation sur la facture d’eau et les éventuels dommages.

Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de votre fuite d’eau, ne perdez pas de temps dans des recherches inutiles ! Pensez plutôt à faire appel à un professionnel de plomberie ou un expert recherche de fuite Paris, afin de détecter et arrêter la source de l’écoulement d’eau.

Arrêter une fuite d’eau : pourquoi utiliser de mastic antifuite ?

La mastic antifuite est parmi les produits d’étanchéité les plus utilisés dans les travaux de plomberie. Ce produit phare, permet de colmater provisoirement les fuites d’eau sur les tuyaux et de renforcer l’étanchéité d’un support métallique ou en PVC. 

Si vous choisissez de réparer votre fuite d’eau Poissy avec de mastic époxy, c’est la décision la plus sage ! En effet, ce produit se caractérise aussi par sa résistance aux fortes températures. Il est idéal pour réparer une fuite sur une canalisation d’eau chaude, un robinet ou une douche. De plus, il convient à tous les matériaux (du cuivre au PVC). D’ailleurs, il existe un large choix de modèles sur le marché qui peuvent être appliqués directement sur un tuyau qui fuit, ce qui permet de le réparer rapidement.

recherche-de-fuite-eau-arfaoui

Les étapes pour réparer un tuyau qui fuit

S’équiper du matériel nécessaire

Vous aurez besoin alors de quelques outils pour pouvoir réparer votre tuyau qui fuit : 

  • Une paire de gants pour ne pas salir les mains.
  • De mastic antifuite pour la réparation.
  • un durcisseur afin de permettre à la pâte de sécher et de se solidifier rapidement.

Couper l’eau et vider le circuit

Avant toute action, fermez l’arrivée d’eau de votre pièce ou l’alimentation en eau générale de votre logement. Puis, ouvrez les robinets pour vidanger tout le circuit. Une fois terminé, passez un chiffon sur la zone endommagée pour l’éponge. Si vous constatez des traces de peinture ou de rouilles, découpez la surface autour de la partie défectueuse, afin de garantir l’adhésion du produit.

Préparer la pâte époxy à appliquer

Une fois tout est prêt, portez des gants et malaxez une quantité de mastic avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante.

Appliquer le mastic

Appliquez la pâte autour de la zone de la fuite et appuyez fermement avec les doigts pour garantir l’adhérence de la matière. Une fois terminé, laissez la préparation sécher à l’air libre au minimum deux heures, avant de rouvrir l’eau. Pour un colmatage définitif d’une fuite d’eau sur une canalisation métallique (cuivre, laiton), il est recommandé de faire appel à un plombier afin d’appliquer une soudure.

Sachez que le mastic d’étanchéité est disponible dans les magasins de bricolage. Il convient à tous les supports en cuivre, laiton ou PVC. Ce produit est souvent utilisé pour la réparation de fuite, mais aussi pour les prévenir. Il assure une meilleure étanchéité des raccords filetés d’une tuyauterie et des fuites d’eau afin d’éviter le déclenchement des dégâts des eaux à l’intérieur des sols et des murs.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *