Dans une maison, une fuite de gaz peut avoir des conséquences graves et dangereuses : une explosion, un incendie, des risques d’asphyxie ou d’intoxication, etc. C’est pourquoi, il est nécessaire d’agir le plus rapidement possible. Si vous reniflez une odeur suspecte chez vous, voici donc les gestes à adopter, pour mieux faire face à une fuite de gaz.

Identifier l’origine d’une fuite de gaz

Vous ressentez une odeur de gaz en vous accédant à votre cuisine et vous n’arrivez pas à localiser son origine. Vous pouvez appliquer de l’eau savonneuses sur les zones suspicieuses : joints, tuyaux ou robinets. Si vous constatez une ou plusieurs bulles qui se forment, cela signifie que vous avez trouvé la fuite de gaz. Sinon vous pouvez utiliser un détecteur de fuite de gaz en spray pour confirmer ou non vos doutes.

Toutefois, ne jamais tenter la détection de fuite de gaz en allumant un briquet ou autre élément provoquant d’étincelles. En effet, si une fuite de gaz est présente, vous risquez de provoquer une explosion. Cela met en danger votre vie mais aussi celle de vos voisins.  Pour éviter tout problème, il vaut mieux faire appel à un professionnel ou une entreprise recherche de fuite Paris.

A noter qu’une odeur de gaz est décelable grâce à un produit spécial qu’on lui ajoute afin qu’il soit identifié facilement. En général, le gaz naturel devient détectable à partir de 1 % dans l’air.

Fuite de gaz : les bons gestes à adopter

Si vous suspectez qu’une fuite de gaz est présente chez vous, vous devrez agir avec précaution et appliquer immédiatement, certains gestes :

  • Tout d’abord, ouvrez grand vos fenêtres et portes. Cela permet d’aérer la pièce et limiter les risques d’asphyxie causés par l’inhalation du gaz. 
  • Ensuite, coupez rapidement l’arrivée de gaz. N’utilisez aucun appareil (lampes torche, téléphones, appareils ménagers), ni interrupteurs, afin d’éviter la formation d’une étincelle qui pourrait provoquer une explosion, notamment si la présence du gaz est importante dans votre pièce.
  • Ne fumez pas et n’utilisez pas l’ascenseur, si vous vivez en immeuble.
  • Enfin sortez de votre logement et prévenez vos voisins, afin qu’ils puissent prendre les mesures de sécurité nécessaires. 

Fuite de gaz : qui appeler ?

Après avoir quitté votre maison, utilisez votre mobile pour demander les secours. Tout d’abord, vous devrez contacter le service d’urgence du GRDF sur le numéro vert : 0 800 47 33 33. Ce numéro est destiné spécialement au service des fuites de gaz qui reste accessible 24 h/24 et 7 j/7j.

Si vous habitez dans un immeuble et que la fuite se trouve dans les parties communes, prévenez vos voisins en frappant aux portes. N’utilisez pas les sonnettes !

Une fois que la fuite est réparée, contactez rapidement avec un professionnel pour examiner votre installation du gaz, détecter les éventuelles anomalies et remplacer les éléments défectueux.

Les précautions à prendre pour éviter une fuite de gaz

Personne n’est à l’abri d’une fuite de gaz ! mais, certaines précautions peuvent vous aider à limiter les risques de ce type de fuite dans votre maison.

La première chose à faire est d’effectuer un diagnostic minutieux à votre installation au moins une fois par an. Seul un professionnel de la plomberie est capable de réaliser ce genre d’intervention. Sachez que les chaudières doivent être entretenu obligatoirement une fois par an, selon la législation. Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien auprès d’une entreprise spécialisée.

Si vous utilisez du gaz en bouteille, il est recommandé de remplacer régulièrement les tuyaux de gaz est de vérifier la date de leur péremption (elle est inscrite sur chaque tuyau). Même si vos conduits vous semblent encore en bon état, vous devrez respecter cette date et procéder à leur changement.

Tenez les appareils fonctionnant au gaz hors de portée de vos enfants et n’hésitez pas à les informer sur les dangers engendrés par toute faute de manipulation de ce combustible.

Découvrez par la suite : Comment détecter une fuite en utilisant une caméra thermique ?